
La France est-elle devenue le nouvel eldorado du fast-food américain ?
Après le retour de l’enseigne Burger King en décembre 2013, une nouvelle chaîne de restauration rapide prépare sa venue en France.
Five Guys, le spécialiste du better burger s’apprête à ouvrir un restaurant à Paris.
Une offre d’emploi pour annoncer la nouvelle bataille du burger
Le site fastandfood.fr a en effet repéré une offre d’emploi parue sur cadremploi.fr. Five Guys recrute en effet un « directeur un directeur de restaurant passionné, positif et flexible pour l’ouverture de notre premier restaurant flagship. »
Five Guys, le spécialiste du « better burger »
Si l’enseigne n’est pas aussi connue en France qu’aux Etats-Unis, elle est néanmoins plébiscitée par les connaisseurs.
Five Guys se démarque des fast-foods concurrents en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la rapidité.
La chaîne travaille uniquement avec de la viande fraîche et bannit les surgelés. Elle revendique aussi la propreté irréprochable de ses cuisines : selon son propriétaire, « on pourrait manger par terre ». La carte des restaurants est moins étoffée : l’idée est d’exceller sur un petit nombre de produits plutôt que de s’éparpiller comme les concurrents. Ainsi, Five Guys ne propose que huit burgers contre une quinzaine chez Mc Donald’s et Burger King (plus une myriades d’autres produits).
Pour faire de bons produits, il faut du temps : la chaîne n’hésite pas à afficher un temps de préparation plus long que la moyenne. En contrepartie, les clients ont à leur disposition des cacahuètes et des boissons à volonté pour les aider à patienter.
De même, l’enseigne ne fait pas de livraison et ne possède pas de drive, ce qui est plutôt rare dans le secteur du fast-food.
Five Guys : la plus forte croissance du marché américain
Cette différenciation a visiblement été plébiscitée par les consommateurs
Five Guys a connu une croissance rapide depuis sa création, en Virginie, en 1986.
Depuis 2009, le nombre de ses restaurants a doublé. Selon Forbes, en 2012, il s’agissait de la chaîne de fast-food qui avait connu la croissance la plus forte des Etats-Unis. Elle possède plus de 1000 restaurants aux Etats-Unis. Entre 2006 et 2012, la croissance des Five Guys a été de 792%. Son chiffre d’affaire s’élève à environ 1 milliard de dollars.
Alors, avez-vous l’intention de vous laisser tenter par le better burger des « Five Guys » ?
Je clique pour m'abonner gratuitement à Buzz Amérique et recevoir les mises à jour par email

