#MyBananaStory : les asiatiques américains militent avec une banane

Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

rejoignez nous sur facebook

 

#MyBananaStory, photo d'un jeune étudiant asian american

#MyBananaStory, photo d’un jeune étudiant asian american avec une banane

 

La banane est devenue le symbole d’une campagne lancée par des étudiants asiatiques américains d’une université de l’Illinois.

rejoignez nous sur facebook


 

MybananaStory : Les étudiants Asians Americans racontent leur lutte quotidienne

Paradox, une association de défense des asiatiques américains de l’Université de l’Illinois à lancé la plateforme MyBananaStory. Sur cet espace en ligne, des étudiants « Asian-American » postent des photos et partagent leurs histoires personnelles accompagnées du hashtag #MyBananaStory.

#MyBananaStory, photo d'une jeune asiatique américaine

#MyBananaStory, photo d’une jeune asiatique américaine

 

La banane symbole de la communauté des Asians-Americans

La banane est utilisée comme symbole pour deux raisons.

–  Jaune à l’extérieur, blanche à l’intérieur :  elle représente l’image que la société leur renvoie. Les asiatiques sont considérés comme « jaunes » et différents, alors qu’ils se sentent intégrés à la culture américaine « blanche ».

–  Arme/fusil :  ils tiennent la banane dans les photos comme un pistolet contre leur tempe. Ils donnent l’impression de suicider avec une banane comme avec un fusil. L’idée véhiculée est de tuer sa propre identité afin de se conformer au modèle dominant.

#MyBananaStory

#MyBananaStory

 

L’appropriation de la campagne par les étudiants Asiatiques Américains

L’initiative a reçu de nombreux soutiens au sein de la communauté Asian-American de l’Université. Cependant, certains membres de la communauté ne se reconnaissent pas dans le concept de « banane » asiatique. Ils ne sont jamais sentis « Jaune » à l’extérieur et « Blanc » à l’intérieur.
Interrogé par USA Today, Imee Ignacio, co-directeur de l’APAC (Asian Pacific American Coalition), affirme que les Asiatiques Américains devraient se réapproprier le mot « banane » pour lui retirer sa connotation péjorative et aider les étudiants à se réapproprier leur culture, leur identité et leurs racines.

Vidéo

Les étudiants Asiatiques Américains expliquent leur démarche (vidéo en anglais) :

MyBananaStory : http://paradoxplatform.com/banana/

Je clique pour m'abonner gratuitement à Buzz Amérique et recevoir les mises à jour par email 


rejoignez nous sur facebook rejoignez nous sur Twitter Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

rejoignez nous sur facebook