#Talkpay : sur Twitter les salariés dévoilent leur salaire

Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

rejoignez nous sur facebook

 

dollars

dollars

 

#Talkpay : Quel est votre salaire ? Combien gagnez-vous ?
Beaucoup de salariés américains, principalement de la tech (startup, informatique…), ont répondu au mot d’ordre #Talkpay afin de discuter et dévoiler leur salaire publiquement sur Twitter.

 

rejoignez nous sur facebook


 TalkPay pour lutter contre les inégalités salariales

A l’occasion du 1er mai, fête du travail, les salariés américains ont été encouragés à dévoiler publiquement leur salaire sur Twitter.

Cette initiative a été lancée par Lauren Voswinkel, dans le magazine Model View Culture, afin de lutter contre les inégalités salariales touchant les femmes et les minorités et pour donner aux salariés des éléments objectifs leur permettant de juger des salaires proposés par les recruteurs.
En effet, le flou qui peut exister sur les salaires permet de sous-payer certains salariés peu enclins à négocier ou revendiquer alors que des collègues peuvent être beaucoup mieux payés pour un même travail.
Ainsi quand un homme Blanc gagne 1$, une femme Noire ne gagne que  $0.64 et une Hispanique $0.53. De façon générale, les femmes américaines  gagnent 22% de moins que les hommes.

De même, lors d’un entretien d’embauche, le candidat n’a généralement aucun moyen de connaître les salaires réellement pratiqués par l’entreprise. S’il vient d’un secteur moins rémunérateur ou d’un pays au niveau de vie inférieur, il acceptera plus facilement un salaire inférieur aux standards de l’entreprise.

L’initiative a été très suivie et le hashtag #TalkPay a été massivement repris. Il a rapidement fait partie des trending topics à San-Francisco par exemple.

 

 

Talkpay : quelques tweets

 

Ce tweet rappelle que la loi américaine interdit aux employeurs d’empêcher leurs salariés de discuter de leur salaire.
Malgré cette législation certains employeurs essaient de décourager leurs salariés de partager des informations sur leur salaire.

 

Ce twittos rappelle que toutes les augmentations significatives qu’il a pu avoir au cours de sa carrière ont été obtenues lors d’un changement d’employeur et non lors d’augmentation octroyées par un même employeur.

 

Lauren qui a lancé #Talkpay est une développeuse sénior avec 9 ans d’expérience qui travaille à distance et gagne 122 000$ par an.

 

Ce designer encourage les salariés à croire en eux. Alors qu’il gagnait 40 000$ en 2009 et s’estimait sous-payé, il gagne désormais 100 000$ par an.

 

 

 

 

« Je suis trop peureux pour poster mon salaire mais je pense que #TalkPay est vraiment un bon hashtag »

 

 

Dévoiler son salaire sur Twitter ne permettra pas de résoudre les inégalités salariales aux Etats-Unis mais ce mouvement permet de mettre en lumière ce problème qui se nourrit de l’opacité qui règne en matière de rémunération. Faire circuler plus librement l’information est un premier pas.

A quand un hashtag #TalkPayFrance ou #ParlonsSalaire ? Les réticences culturelles sont-elles trop fortes en France ?

 

Plus de tweets sur #TalkPay

D’autres news qui pourraient vous intéresser:
La viande d’ALLIGATOR est en plein boom aux Etats-Unis
Nouvelle bavure : un policier abat Eric Harris « par erreur »
#Talkpay : Twitter balance le salaire des américains
Starbuck : lieu de rendez-vous amoureux préféré aux Etats-Unis
Le nombre d’américains se déclarant Noirs et Blancs a doublé

Je clique pour m'abonner gratuitement à Buzz Amérique et recevoir les mises à jour par email 


rejoignez nous sur facebook rejoignez nous sur Twitter Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

rejoignez nous sur facebook