L’université de Stanford rend ses études gratuites pour les familles qui gagnent moins de 125 000$

Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

rejoignez nous sur facebook

 

Université de Standford

Université de Stanford

 

L’Université de Stanford, l’une des plus prestigieuses des Etats-Unis, vient d’annoncer qu’elle rendrait ses frais de scolarité gratuits pour les étudiants dont les familles gagnent moins de 125 000$ par an.

Cette décision est particulièrement remarquée dans un pays où les coûts de scolarité sont généralement très élevés dans les universités privées et, dans une moindre mesure, dans les universités d’Etat.

rejoignez nous sur facebook


Stanford University : offrir les frais de scolarité pour attirer tous les talents

Les campus à l’américaine et tous les services associés font rêver les étudiants du monde entier. Chaque année, le classement de Shangai classe les universités américaines parmi les meilleurs établissements supérieurs au monde.
Stanford occupe généralement le haut des classements des meilleurs universités américaines. L’Université est la plus sélective des USA avec 5% d’admis parmi les 42 487 candidatures reçues.  Le dernier classement « U.S. News and World Report’s national university rankings » la place en  4e position des meilleures Université aux Etats-Unis.

Cependant, le coût des études aux Etats-Unis, beaucoup plus élevé qu’en France, peut constituer un frein pour les étudiants les plus modestes.
Sans aide, le coût des études à Standford est d’environ 65 000$  par an.

Alors que la dette étudiante explose aux Etats-Unis  et que certains craignent qu’elle soit la cause d’un nouvelle crise similaire à celle des subprimes, l’Université de Stanford vient d’annoncer une extension de son programme d’aide financière à tous les étudiants dont les familles gagnent moins de 125 000$.

Dans ce contexte, la généreuse décision de la Stanford University apporte une véritable bouffée d’oxygène aux familles d’étudiants de classe moyenne ou modeste.

Le programme d’aide de Standford a été mis en place en 2008. Il a été étendu pour la première fois, cette année, afin de prendre en compte les besoins des familles et le coût croissant des études à Standford. Jusqu’ici elle dispensait de frais de scolarité les étudiants dont les familles gagnaient moins de 100 000$.

 

sceau de l'université de Stanford

sceau de l’université de Stanford

 

Etudier à Stanford sans contracter de dettes

Dans un communiqué de presse, John Etchemendy,  le doyen de Standford, affirme « Notre plus grande priorité est que Standford reste abordable et accessible pour les étudiants les plus talentueux quelque soit leur situation financière ».

Les frais de scolarité seront gratuits pour les étudiants dont les parents gagnent moins de 125 000$ par an.
Si ces derniers gagnent moins de 65 000$ par an, les étudiants ne paieront pas non plus pour les frais d’hébergement (chambre, pension).
Pour bénéficier de cette mesure, les familles doivent également avoir moins de 300 000$ de patrimoine (en excluant le domicile familial).

Les étudiants devront toutefois payer 5000$ de participation à l’Université en effectuant un job d’été ou en travaillant à temps partiel pendant l’année scolaire. Ils ne sont pas supposé contracter de prêt. L’Université avance que 77% de ses étudiants finissent leur scolarité sans avoir de dettes.

Les familles qui ont des revenus supérieurs,  jusqu’à 225 000$, peuvent également bénéficier de certaines aides financières.

 

Les aides financières dans d’autres universités américaines

Peu d’universités ont des programmes d’aides aussi généreux. Mais les établissements en concurrence directe avec Stanford offre également des aides à leurs étudiants modestes

Harvard

Les familles qui ont moins de 65000$ de revenus ne paient pas de frais de scolarité.
Les familles qui gagnent entre 65 000$ et 150 000$ paient entre 0et 10% de leurs revenus

Princeton

Les études et les frais d’hébergement sont gratuits pour les étudiants dont les familles gagnent moins de 65 000$.
Pour les familles qui gagnent entre 65000$ et 125 000$ par an, les frais de scolarité sont gratuits mais elle contribue en partie aux frais d’hébergement et de pension en fonction de leurs revenus.

Yale

Frais de scolarité gratuits pour les familles qui gagnent moins de 65 000$

 

Communiqué de presse
FAQ sur les aides financières de Stanford
Le calculateur

Je clique pour m'abonner gratuitement à Buzz Amérique et recevoir les mises à jour par email 


rejoignez nous sur facebook rejoignez nous sur Twitter Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

rejoignez nous sur facebook