Un témoin porte plainte: rebondissement dans l’affaire Michael Brown, à Ferguson

Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

rejoignez nous sur facebook

 

Pancarte Michael Brown

Pancarte Michael Brown
Photo by Joe Raedle/Getty Images

 

L’affaire Michael Brown a secoué Ferguson et les Etats-Unis en remettant à l’ordre du jour la questions des brutalités policières et du racisme contre les Noirs-Américains.
Un témoin relance l’affaire en portant plainte contre le policier responsable des tirs et contre la ville.

rejoignez nous sur facebook


 Une plainte contre Ferguson et le policier Darren Wilson

La mort de Michael Brown, un jeune Noir désarmé abattu, le 9 août 2014, par un policier Blanc, Darren Wilson avait mis le feu au poudre. Les autorités locales avaient particulièrement mal géré la situation et amplifié la colère des manifestants et des émeutiers.

La relaxe du policier Darren Wilson avait  ému la population Noire et renforcé un sentiment d’injustice. Un rapport du ministère de la justice avait mis en évidence un racisme institutionnalisé au sein des autorités de Ferguson au détriment de la population Noire. Toutefois, aucune charge n’avait pu être retenue contre le policier Darren Wilson.

La succession d’affaires similaires (meurtre d’Eric Harris, Baltimore…) avaient peu à peu relégué Ferguson au second plan médiatique.
Un rebondissement va remettre la ville sous le feu des projecteurs : un témoin porte plainte contre la ville de Ferguson et Darren Wilson.

Dorian Johnson accuse en effet le policier Darren Wilson d’avoir tiré sur lui et sur Michael Brown alors qu’ils courraient pour s’enfuir. Il accuse le policier d’avoir feu sur lui sans aucune raison.

La plainte s’appuie également sur les résultats de l’enquête du ministère de la Justice sur  Ferguson pour avancer que la ville et son ancien chef de la police Thomas Jackson ont encouragé les comportements discriminatoires de la police ce qui a rendu possible l’usage d’une « force excessive » à l’égard de Michael Brown et de Dorian Johnson.

Dorian Jonhson réclame 25 000$ de dommages et intérêts. Cette somme semble relativement modeste.

Les parents de Michael Brown ont également entamé une procédure judiciaire contre la ville de Ferguson, le policier Darren Wilson et l’ancien Chef de la Police Thomas Jackson.

Ferguson risque bien d’être un centre d’attention médiatique pour un moment encore

Source : MSNBC

D’autres news qui pourraient vous intéresser:
Nouvelle bavure : un policier abat Eric Harris « par erreur »
#Talkpay : Twitter balance le salaire des américains
Starbuck : lieu de rendez-vous amoureux préféré aux Etats-Unis
Le nombre d’américains se déclarant Noirs et Blancs a doublé

Je clique pour m'abonner gratuitement à Buzz Amérique et recevoir les mises à jour par email 


rejoignez nous sur facebook rejoignez nous sur Twitter Partagez : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

rejoignez nous sur facebook