Une fusillade au siège de Youtube a fait plusieurs victimes, une femme suspectée a été retrouvée morte…
Le point sur la situation
Déroulement de la fusillade sur le campus de Youtube
Mardi 03 avril 2018, dans l’après-midi vers 13h00 heure locale (22h, heure de Paris), une fusillade au siège de Youtube, à San Bruno (Californie) a fait plusieurs victimes.
Dans un premier temps, la nouvelle d’une fusillade à San Bruno s’est répandue dans les médias américains et sur Twitter.
Des employés de Youtube ont confirmé sur Twitter qu’une fusillade était en cours au sein du campus de la société.
Les autorités ont rapidement donné l’ordre à la population de s’éloigner du quartier : « Merci de rester éloignés de Cherry Ave et Bay Hill »
We are responding to an active shooter. Please stay away from Cherry Ave & Bay Hill Drive.
— San Bruno Police (@SanBrunoPolice) 3 avril 2018
Plusieurs témoins ont fait état d’une vingtaine de coups de feu au cours de cette fusillade.
La police arrivée sur les lieux a fait évacuer les employés, les mains en l’air et les a fouillé un à un, afin d’assurer leur sécurité.
Vidéo d’ABC :
Les victimes de la fusillade
Plusieurs victimes sont à déplorer. Quatre blessés au moins ont été évacués vers l’hôpital San Francisco General Hospital.
Lors du point presse, le chef de la Police de San Bruno a été rassurant : leurs jours ne sont pas en danger.
L’auteure des coups de feu
Si plusieurs théories ont circulé sur les réseaux sociaux, des témoignages ont évoqué une femme qui serait à l’origine des tirs. Cette information a été confirmée par la police.
L’auteure des coups de feu est donc une femme qui a été retrouvée morte. Elle se serait suicidé à l’aide d’une arme. Elle a depuis été identifiée : il s’agit de Nasim Najafi Aghdam, âgée de 39 ans. Elle a utilisé un 9 mm comme arme.
L’hypothèse d’un 2e tireur qui a pu être évoquée a été pour l’instant écartée par la police.
La photo de profil Facebook de la tireuse
S’agit-il de terrorisme ?
Selon les premières informations, les autorités ne privilégient par pour l’instant l’hypothèse du terrorisme. Certains évoquent un drame conjugal, de la violence domestique. L’enquête qui débute permettra d’y voir plus clair.
MAJ : selon les derniers développements rapportés par abc, Nasim Najafi Aghdam aurait agit afin de protester contre les nouvelles conditions et règles imposées par YouTube aux createurs de contenus. Elle accusait notamment YouTube de censure.
Ce drame s’inscrit dans un contexte où le débat sur le contrôle des armes à feu et la violence est ravivé aux Etats-Unis. La tuerie de Parkland est encore dans toutes les mémoires.
Ce drame se distingue car il a lieu dans une des entreprises les plus connues au monde et contrairement, à la plupart des fusillades médiatisées, ici, le criminel est une femme.
D’autres news qui pourraient vous intéresser:
La viande d’ALLIGATOR est en plein boom aux Etats-Unis
Gun With History la campagne contre les armes
Le nombre d’américains se déclarant Noirs et Blancs a doublé
PALCOHOL, l’alcool en poudre arrive aux Etats-Unis
Je clique pour m'abonner gratuitement à Buzz Amérique et recevoir les mises à jour par email
Partagez :